Depuis 2016, le dispositif de géolocalisation européen « Galileo » est opérationnel. Il est aujourd’hui utilisable sur plusieurs centaines de téléphones — et le vôtre en fait probablement partie.
Qu’est-ce que Galileo ?
Si l’on emploie communément le terme « GPS » pour parler des systèmes de géolocalisation au sens large, ce terme renvoie initialement à la constellation satellitaire Global Positioning System, déployée sous ce nom en 1994, à l’initiative de l’armée américaine.
Depuis, d’autres systèmes ont vu le jour : le russe GLONASS, le chinois Beidou… Et l’européen Galileo. Bien qu’elles soient sous la responsabilité de leurs pays fondateurs respectifs, ces quatre constellations sont, dans les faits, interopérables : la plupart des appareils cumulent les données des différents standards, et privilégient le signal le plus précis d’entre eux.
Composé d’une trentaine de satellites, Galileo est donc le dispositif de géolocalisation européen, qui a été lancé fin 2016, et qui comptait plus d’un milliard d’appareils (grand public ou institutionnels) compatibles en 2019. Il comporte un triple avantage par rapport aux autres systèmes en place :
- une meilleure précision : plus fiable, le signal de Galileo géolocalise au mètre près ;
- une meilleure intégrité : alors que tous les autres dispositifs de géolocalisation sont sous gérance militaire, Galileo est une initiative civile ;
- une meilleure indépendance : Galileo permet aux pays européens de posséder leur propre écosystème, et de ne pas dépendre des autres puissances mondiales en matière de navigation.
Quels sont les smartphones compatibles ?
Au printemps dernier, l’Union européenne a imposé une nouvelle règle pour accélerer l’adoption de Galileo : tous les téléphones commercialisés en Europe doivent désormais être compatibles avec la constellation satellitaire européenne. Cette mesure vient d’entrer en vigueur, et tous les smartphones actuellement vendus neufs en Europe ont donc dû se mettre en conformité.
Concernant les anciens téléphones, la compatibilité est à vérifier au cas par cas. Via le site UseGalileo.eu, l’Europe a dévoilé une liste officielle de 1 179 smartphones compatibles, que nous vous détaillons ci-dessous.
Une fois que vous savez que votre appareil est compatible, comment utiliser Galileo ? De fait, c’est votre smartphone qui le fera de lui-même. Il y a, en réalité, de fortes chances qu’il priorise le signal Galileo par défaut, puisque les récepteurs de nos téléphones sont conçus pour privilégier les données les plus précises.